Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
= a A

Le mot du maire

Le Mot du Maire Janvier/Février 2024

Madame, Monsieur

2024 s’est achevée et voilà l’année 2025 déjà bien engagée! Le temps s’écoule à la vitesse des ruisseaux, bien pleins cette année, avec un climat qui nous permet d’espérer une année sans rupture d’approvisionnement en eau potable notamment. Bien des sujets marquent ce début d’année en ce qui concerne l’activité municipale. D’abord le quotidien et l’ensemble des actions que nous menons ou allons engager.

C’est la météo justement, qui retarde l’implantation de notre nouvel espace dédié aux jeunes enfants sur le théâtre de verdure, qui était programmée début février. L’entreprise a dû décaler ses prestations de quelques semaines en attendant que le sol soit suffisamment sec.

Dans la suite, nous allons également renouveler intégralement les appareils du parcours de santé qui sont devenus obsolètes. Cette opération devrait être réalisée au cours du dernier trimestre dès l’octroi des subventions demandées.

Il en sera de même pour la création d’un city stade, positionné à la place de l’actuel « stade des Abel » Il se substituera au terrain de sports existant et apportera les réponses appropriées, aux demandes que nous ont fait remonter de nombreux enfants et adolescents.

Cet équipement aura l’avantage d’être équipé d’un sol souple, absorbant et très confortable, ce qui outre la sécurité pour les enfants , réduira significativement le bruit, (sachant qu’il s’agit de remplacer un terrain de sport déjà existant et donc ne créera pas de nuisances supplémentaires)! Le jeu de boules sera bien sur conservé ! Cet ensemble va permettre à de nombreuses familles de bénéficier d’un ensemble d’équipements qui répondent à leurs attentes dans le cadre très agréable du théâtre de verdure Ghyslaine PAPA.

2025 et 2026 verront Domessargues devenir l’une des très rares communes à avoir réalisé 100 % des travaux de dissimulation de ses réseaux secs (EDF, Orange et éclairage public) mais également 100 % du réseau d’eau potable entièrement renouvelé!

Le secteur des Pieds et des Pichouliers et par la suite tout le quartier compris entre le chemin du stade et le chemin du moulin neuf seront traités en totalité. L’éclairage public sera amélioré en rajoutant un certain nombre de lampes sur toute la partie du chemin du moulin neuf, mais également sur le chemin Margueritte Soubeyran.

Nous allons également achever les deux dernières tranches de rénovation de l’éclairage public, avec la transformation en éclairage LEDS de la totalité de notre éclairage soit 230 lampes! Cette opération sera terminée dans le premier semestre 2026 et va nous permettre de réaliser 65% d’économies sur les factures d’éclairage public.

Evidemment, dès que les terrassements liés à ces opérations seront terminés il y aura un programme de rénovation complet de la voirie, partout où cela sera nécessaire.

Les dernières opérations concernant la bibliothèque (création d’un WC extérieur) seront traitées pour nous permettre son inauguration (avec quelques mois de retard) dans le courant du premier semestre.

Compte tenu de nombreux actes d’incivilités ou de délits constatés les dernières années, le conseil municipal a décidé de renforcer les mesures de protection des citoyens en engageant un programme de vidéo protection. Cette démarche est lancée dès cette année en collaboration avec la gendarmerie et le dispositif sera opérationnel en intégralité dans le courant de l’année 2026.

2025 verra aussi notre projet de « maison en partage » rebaptisé « habitat inclusif » prendre enfin son envol. Nous avons établi un planning avec le bailleur « Un Toit pour Tous » qui devrait permettre le début des travaux au cours du premier trimestre 2026 (le temps de franchir toutes les étapes administratives et juridiques).

Ce projet unique dans son fonctionnement, permettra aux personnes quels que soient leurs revenus, d’accéder à un logement de qualité et à un accompagnement humain et social de qualité.

L’équipe d’animation interviendra régulièrement et des sorties seront organisées, en complément des activités ludiques et récréatives sur place (salle de détente et jeux, jeux de boules à l’extérieur…). Ce projet aura une dimension exceptionnelle, puisqu’une partie des activités sera gérée en régie directe par la commune, pour permettre à toutes et tous les résidents de vivre une retraite en toute sérénité, avec le meilleur budget possible! Nous intègrerons dans le projet la réalisation d’un cabinet médical ouvert à quatre professionnels de santé.

Enfin une réflexion est engagée pour l’étude visant à réaliser une nouvelle crèche, apte à accueillir 50 % d’enfants supplémentaires. Cette opération verra le jour en 2027, dès lors que la validation sera confirmée en relation avec la CAF et les autres financeurs.

Bien entendu il n’y a pas que les investissements qui constituent le quotidien de vos élus.

Parmi toutes les activités à gérer, il y a notamment le fonctionnement de notre regroupement scolaire (S.I.R.S). Avec les difficultés financières que rencontrent certaines communes , cela nous oblige à la plus grande rigueur et nous impose de nombreuses contraintes. La commune de Domessargues en finance près de la moitié des charges de fonctionnement.

Et puis il y a l’ensemble du dispositif petite enfance et enfance jeunesse.

En premier lieu avec notre micro crèche qui fait le plein, et dont la qualité des prestations est reconnue tant au niveau des contrôles officiels, qu’au travers de l’appréciation des parents ! L’enfance jeunesse constitue pour nous un sujet très important. D’abord pour ce qu’il représente au service des familles, mais aussi bien sur pour satisfaire les très nombreux enfants (de plus en plus nombreux d’ailleurs) que nous accueillons dans notre très beau centre de loisirs.

Nous avons offert la possibilité à trois communes de conventionner avec nous (Moulézan, Montagnac et Mauressargues) pour faire bénéficier à leurs enfants des mêmes avantages que nos enfants, tout en faisant réaliser une économie substantielle à ces trois communes ! Mais nous accueillons aussi des enfants d’autres villages ne disposant d’aucune structure d’accueil équivalente !

C’est un effort financier considérable que nous faisons, pour assurer d’excellentes conditions d’accueil pour les enfants, encadrés par une équipe d’animation très professionnelle! Domessargues est ainsi la première commune en France, pour le ratio entre la part consacrée à la politique enfance et jeunesse, rapportée à nos recettes fiscales!

Cet effort sera poursuivi les prochaines années. C’est pourquoi est dores et déjà engagée une réflexion pour l’agrandissement du centre de loisirs en 2027 et pour la réalisation d’un bassin d’été (piscine) bien entendu à la condition d’obtenir les aides nécessaires. 

Avec la fin des derniers travaux en cours à la bibliothèque (création de toilettes) nous allons pouvoir très bientôt la remettre en service. Cela devrait avoir lieu (avec quelques mois de retard) courant mai/juin. 

Nous inaugurerons à cette occasion en même temps:

En attendant par la suite : 

L’actualité sportive et associative : 

Retour sur un évènement sportif de portée Nationale, l’Étoile de Bessèges

L’Etoile de Bessèges, épreuve remportée par Kévin VAUQUELIN, dont nous avons accueilli la 55ème édition le 6 février pour le départ de la deuxième étape Domessargues Marguerittes longue

de 165,88 Km qui constituait le grand prix de Nîmes métropole : Au sein des 21 équipes présentes, la liste des 165 coureurs engagés avait de quoi séduire les spécialistes du vélo, avec de très grands champions, à l’image de Mads Pedersen, Arnaud De Lie, Richard Carapaz, Maxim Van Gils, Félipe Ganna, Arnaud Démare, Rémi Cavagna, Kévin Vauquelin et bien d’autres…

Les circonstances ont fait que certaines équipes ont pris la décision d’arrêter la course le lendemain, au prétexte des problèmes de sécurité qui ne peuvent nous laisser indifférents mais dont la Direction de course n’était pas responsable!

Nous aurons l’occasion d’en reparler mais nous espérons que l’énergie déployée par les nombreux bénévoles qui font vivre cette épreuve avec à leur tête Claudine FANGILLE, trouveront la force morale et les moyens nécessaires pour faire en sorte que l’étoile de Bessèges figure encore dans le calendrier des grandes courses que nous sommes prêts à accueillir à nouveau !

Une grande et belle journée dont Domessargues se souviendra.

36ÈME GP DE DOMESSARGUES FSGT

Et maintenant place au 36ème Grand Prix de Domessargues FSGT le 18 mai avec un superbe plateau de cyclistes amateurs ou anciens professionnels et enfin, à l’étape du Tour de France le 22 juillet, où une belle fête sera organisée ce jour là, pour fêter « la grande boucle »!

AUTRES ÉPREUVES CYCLISTES

Plusieurs initiatives sont programmées en complément des épreuves cyclistes sur route : Une épreuve de VTT organisée par les pompiers du Gard, est en préparation et devrait rassembler plusieurs centaines de participants, sur des circuits dans les bois qu’ils connaissent bien pour les avoir déjà « ouverts » et fréquentés lors d’épreuves précédentes ,dont le Championnat Régional

des pompiers Languedoc/Occitanie .

DOMI DANSE 

Concernant la danse plusieurs élèves vont participer cette année encore aux championnats de France en Bretagne après avoir obtenu leur « billet » lors des championnats Régionaux qui se sont déroulés à Narbonne.

RUNNING CLUB DOMESSARGUES

Le club de Running organise le « Trail Domessarguois » le dimanche 13 avril avec des parcours de 7, 13 et 31 Km qui rassemblera cette année encore des centaines de coureurs.

L’épreuve des « duos nocturne » se déroulera courant octobre.

PAQUETTES 2025

Le week end des 25, 26 et 27 avril aura lieu la traditionnelle fête de Paquettes organisée conjointement avec le FCOD depuis 1970.

Un magnifique programme nous attend, avec de la musique dans tous ses genres, dont le traditionnel festival de PENAS et BANDAS le dimanche, des spectacles taurins avec abrivados et bandidos, déjeuners au pré, une très belle fête foraine.

TOURNOI DE FOOT MICHEL PAPA

Les samedi 21 et dimanche 22 juin aura lieu le premier tournoi de Foot Michel PAPA au stade Raymond Barlaguet et réservé aux équipes jeunes.

320 jeunes joueurs licenciés sont attendus pendant le week end, avec une organisation adaptée pour accueillir en tout 32 équipes différentes.

L’ASSOCIATION CULTURELLE DE DOMESSARGUES

Et puis il y a l’Association Culturelle Communale de DOMESSARGUES avec une nouvelle programmation très riche et diverse, alliant musique, chant, danse, théâtre, représentations, sorties ou randonnées..

L’association assure également l’organisation de nos festivités des 13 et 14 juillet.

Quant au traditionnel repas offert aux retraités par la municipalité il aura lieu Samedi 29 mars à midi. 

Voilà de quoi garnir copieusement nos emplois du temps respectifs et apprécier comme il se doit la qualité de vie dans notre beau petit village!

Haut de page