Le Mot du Maire Mai 2024
J’ai tenu en toute transparence à vous en tenir informés, je soigne actuellement un cancer du sein. Cette étape est forcé- ment particulière et exigeante, mais elle contribue aussi à prendre la mesure de ce qui constitue l’essentiel dans la vie !
Cette contrainte m’oblige évidemment à adapter mon emploi du temps, pour tenir compte du protocole de soins, tout en restant en lien permanent avec la mairie, où je me rends comme toujours quotidiennement, afin de suivre et impulser tous les dossiers, que ce soit pour la mairie ou les syndicats: SIAEP et SIRS. Nous aurons l’occasion prochainement de les évoquer.
Bien entendu pendant la période de soins, en accord avec les exécutifs concernés, j’ai adapté mon organisation et ma participation au sein de la communauté d’agglomération de Nimes, du Conseil d’administration du Syndicat Départemental d’Incendie et de Secours du Gard (SDIS), du bureau de l’établissement public territorial de bassin des Gardons (EPTB) de la commission locale de l’eau (CLE des Gardons) de la vice-présidence du Syndicat mixte du SCOT Sud Gard, de la commission Préfectorale du Fonds de développement de la vie associative… pour me consacrer prioritairement aux affaires locales!
J’ai d’ailleurs l’occasion en ce moment de boucler certains projets, mais aussi de travailler sur de nouveaux dossiers, afin que Domessargues reste comme toujours à la pointe des villages dynamiques et ce dans différents domaines (enfance et jeunesse, retraités, vie associative, animations sportives et vie culturelle et associative, aménagements et équipements sportifs et de loisirs, projets environnementaux et cadre de vie, sécurité des biens et des personnes, mobilités…etc
Parmi les travaux en cours, nous venons de terminer la première tranche de rénovation de l’éclairage public avec 50 % de lampes LEDS installées La deuxième tranche qui constituera les 50 % restants sera réalisée courant 2025. Nous aurons alors la totalité soit 220 lampes équipées en LEDS, avec les économies d’énergie correspondantes, mais cela représente un investissement de près de 200 000 € subventionnés à 70% par le SMEG.
Le tennis, le stade d’entrainement et la bibliothèque pourront être inaugurés cet automne, en même temps que seront installés les jeux d’enfants sur le théâtre de verdure « Ghyslaine Papa ». Après avoir concrétisé la piste de running , des plantations seront réalisées sur notre nouvel espace naturel situé entrée EST et constituant l’amorce de notre « ceinture verte » protégée de l’urbanisation !
Une première tranche de rénovation de voirie va être entreprise courant juin et le reste suivra courant 2025, après que la dernière tranche de mise en discrétion des réseaux et le renforcement électrique soit réalisé quartier du stade.
J’ai eu l’occasion en tant que délégué aux transports ferrés au sein de l’agglo, de représenter le Président Franck Proust et participer à la réunion conjointe avec le Président d’Alès Agglomération Christophe Rivenq et le vice Président de la Région Jean Luc Gibelin pour le lancement des études préliminaires à la réalisation du Pôle d’Echange Multimodal de Nozières Brignon. J’ai également reçu le vice-président de Nîmes métropole Jean Marc Campello, et le Directeur des transports, pour examiner le projet de réalisation de la piste cyclable et PMR jusqu’à la gare de Nozières et le collège.
Bien sur je ne peux évoquer tous les dossiers faisant l’objet d’études ou réflexions, mais parmi ceux là, figure l’étude pour la sécurisation du village avec l’installation de caméras, en relation avec la gendarmerie.
Enfin j’ai l’immense plaisir de vous annoncer que nous avons enfin reçu un avis favorable au terme de l’enquête publique pour la réalisation de maisons en partage et du cabinet médical. Il s’agit d’une étape fondamentale qui nous permet d’avancer et de finaliser ce magnifique projet. Lorsque toutes les étapes administratives et techniques seront franchies les travaux pourront débuter dans le courant de l’année prochaine, pour une inauguration au second semestre 2026.
D’autres opérations qui se dérouleront dans la même période (à échéance 2026 et au delà) sont aussi à l’étude (Agrandissement du centre de loisirs et création d’une piscine, plan d’aménagement forestier de protection contre les incendies…etc)
Cela représente certes beaucoup de travail, mais le travail…c’est la santé !
Bernard Clément